top of page

Presque Fresque, grande fresque loufoque, théâtrale et acrobatique, juxtapose avec humour de multiples situations quotidiennes fantasques confrontant l’humain à son environnement incertain et possiblement accidenté ; 

Création in situ, Presque Fresque est une aventure théâtrale absurde au postulat de départ déroutant : le théâtre semble fermé depuis un certain temps. Inanimé. Mais depuis quand ? Pourquoi ?

Conçue comme une fresque déambulatoire, ce spectacle à rebondissements investit le lieu du théâtre dans toutes ses potentialités. Presque Fresque joue avec tous les espaces ; le parvis, les balcons, les couloirs, sont autant de supports scénographiques propices à la construction de situations théâtrales anodines ou graves, quotidiennes ou acrobatiques : c’est en réinventant les usages des lieux que cette fable pleine de drôlerie s’écrit.

Ascension de façade, pluie de végétaux incongrus, jeux de disparitions, sont les appuis d’une dramaturgie faite de ruptures et de surprises où la Nature s’érige au péril des présences humaines. Chercheraient-elles à la dompter ?

C’est donc accompagné de Céline Fuhrer, « reportrice envoyée sur le terrain » pour couvrir l'événement et porter un regard à la fois drôle et cynique sur le rapport à cette « nature normée » ou à cette « culture de la nature », que la fable jongle entre contorsions langagières et grands écarts hasardeux, pour débusquer la naïveté et l’évidence des situations. Pourrait alors naître le fol espoir de se sentir gagné, comme cette bande au plateau, par l’envie maladroite de réconcilier nature et culture…

Le Galactik Ensemble s’entoure aussi pour cette aventure de plusieurs autres complices ; deux musicien.nes du groupe Normal Cracra, Blanche Lafuente et Sean Drewry, artistes issus du jazz, dont le terrain de jeu (où tous les coups sont permis) se situe au croisement de l’improvisation et du bruitisme, mais aussi de Violaine Garros arpenteuse de la verticale ainsi que Dimitri Jourde et sa folle barbe fumante...

Investi de questions existentielles et politiques, le Galactik Ensemble nous invite dans son univers humoristique, où tenir debout, prendre la parole, résister ou s’entraider pour faire dialoguer nature et culture, n’est jamais si simple.

Pièce In Situ, créé en juin 2022 à l’origine sous le nom de REG au théâtre 71, scène nationale de Malakoff. Issue d’une carte Blanche en campagne bretonne lors de l’édition 2019 du Festival Lieux Mouvants. Presque Fresque sera créé en juin 2023 à l’initiative du festival Utopistes et en collaboration avec le théâtre des Célestins.

Capture d’écran 2023-06-07 à 10.51.44.png
Capture d’écran 2023-06-07 à 10.51.51.png
bottom of page