top of page
Frasques IV.jpeg

Frasques met en scène une petite communauté d’hommes et de femmes en prise avec des situations qui les dépassent.Ces situations, que nous considérons comme des sources inépuisables de narration, d’aventure et de lyrisme, sont inspirées de notre réalité.

Frasques / création Festival spring, mars 2025

Notre démarche​

Nous construisons nos spectacles de la même manière que nous construisons nos décors. Après s’être mis d’accord sur une idée, nous allons à Leroy merlin, ou à l’entrepôt du bricolage, ou encore à bricoplus si les deux premiers ne sont pas dans la ville où nous sommes en résidence (ce qui arrive assez souvent). Ensuite, nous achetons tout un tas de matériel, de matières brutes. Du carton, des vis, de la colle, du contre-plaqué, de la ficelle, du papier peint en promo, quelques agrafes, du bois, des tasseaux, des charnières, du placo, du scotch et de la ferraille. Puis après cette récolte, nous assemblons, nous construisons : un cadre, un monde, un mur, un dispositif, une mécanique que nous explorons, que nous manipulons. Ces prototypes le plus souvent finissent par être détruits... alors nous les reconstruisons et les détruisons encore. Enfin, nous les reconstruisons afin que la recherche de sens, de pont, de dialogue entre nos idées premières et les formes créées au plateau se précisent.

Nos spectacles ne s’écrivent pas à l’avance. Ils ne se modélisent pas sur un ordinateur ou sur une feuille de papier. Ils se construisent au plateau, de manière empirique durant les résidences.

bottom of page